Christine Blatry vous conseille en phytothérapie

PHYTOTHERAPIE & gemmothérapie par Christine Blatry naturopathe

La phytothérapie :

La phytothérapie est une médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Les médecines traditionnelles utilisent, depuis fort longtemps, les propriétés médicinales des plantes.

Elles peuvent être utilisées en décoction ou en infusion, dans l'alimentation quotidienne, en complément alimentaire (phytomédicament), ou en gemmothérapie (utilisation de bourgeon).

Comme pour tout principe actif, l’utilisation des plantes n’est pas dépourvue de danger : certains actifs peuvent être puissants, d’autres toxiques.

Le naturopathe saura vous conseiller la ou les plantes et leur dosage selon votre cas.

La gemmothérapie :

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance, tels que bourgeons, jeunes pousses, radicelles qui sont préparés par macération, pour obtenir un « macérat glycériné ».

En effet, les extraits embryonnaires des plantes ont une action pharmacologique plus importante que les substances extraites des plantes adultes.

Le gemmothérapie s’utilise par voie interne. Le macérat glycériné peut se conserver 3 ans, et s’utiliser seul ou sous forme de complexes de bourgeons.

La gemmothérapie ne présente pas de contre-indication majeure.

Toutefois, certains bourgeons ayant une action hormonale sont déconseillés aux femmes enceintes et aux personnes présentant une maladie hormono-dépendante.

Les personnes prenant des médicaments anticoagulants devront demander un avis médical avant d’utiliser la gemmothérapie.

Le naturopathe saura vous accompagner dans l’utilisation de la gemmothérapie.

Il ne se substitue aucunement à tout avis médical.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.